jeudi 11 janvier 2007

Souvenirs sur La Côte d'Azur... et un outsider surgit, un vent du sud ouest nommé Jealon

En ce jeudi 11 janvier 2007, s'est disputé le très célèbre Prix de La Côte d'Azur. Labellisé Groupe II, il s'agit bien évidemment d'une très belle course dotée d'ailleurs de 140 000€ d'allocations. Mais , malgré la présence de très bons chevaux au départ, l'édition 2007 n'a pas été un grand cru. Marathon Man a quand même effectué le spectacle et prouvé qu'il est un très grand cheval. Mais pas d'Une de Mai, Hymour, ou autre Ilster d'Espiens et Général du Lupin au départ de l'une des plus belles courses de Cagnes.

Pourtant il ne s'agit pas la d'un grand champion dont nous parlerons brièvement. Ni d'un cheval de tiercé. Il s'agit d'un vieux Briscard qui en 1985, à l'âge de 10ans se présentait au départ de ce GroupeII. Une sorte de prix d'Amérique que s'offrait son entraîneur Jean TREICH. Fils de Valmont et de Bonne Année III, Jealon ne possédait guère un palmarès a faire frémir ses adversaires bien au contraire. Celui totalisait à peine en 10ans de temps 1 000 000 de Francs, somme certes importante mais assez dérisoire comparé aux portefeuilles de certains de ses opposants.
Et pourtant, Beaucoup était descendus de Vincennes, les grandes écuries et grands entraineurs, notamment les frères Gougeon et Dubois en tête. Tous répondait à l'appel de l'alléchante allocation d'alors (500 000frcs). Mais Jealon était sur ces terres et vint déposséder tout à la fin ses rivaux. Le petit provincial restait maître chez lui

Titulaire de 17 victoires, pour un record de 1'17 et des gains de 206 622€, Jealon ne restera pas comme un Cheval de légende mais son nom restera a jamais attaché au palmarès de ce prix de La Côte d'Azur. Et a ce titre, en février est couru un Prix Jealon sur l'anneau de Cagnes en hommage au vainqueur d'un de ses plus grands prix en 1985.

Aucun commentaire: