dimanche 31 décembre 2006

A quand un "Ténor Perrine"?

En ce mois de décembre, une casaque provinciale revient à l'honneur sur la cendrée de Vincennes. Cette casaque est célèbre pour avoir triompher à deux reprises dans le Prix d'Amérique et dans bons nombres de classiques. Il s'agit bien évidemment de la casaque violette et mauve de L'écurie Ténor de Mr BOSSUET. Après un léger passage à vide, l'homme du Meslay du Maine revient en forme notamment grâce aux performances de Philoténor (Saint léger, Prix d'essai) Naif Phi, Podium,et dimanche Orla Fun signant une victoire dans un bon lot pour juments.
Bien évidemment, l'écurie Ténor a connu son heure de gloire avec l'illustre Ténor de Beaune, un tel crack aura bien évidemment droit au éloges d'un article tout comme sa cadette d'écurie Dryade des Bois qui surgissant de nul part venait coiffer Echo lors du prix d'Amérique 1998.
Jean Baptiste Bossuet connut un après ténor tout aussi fastueux en succès puisque ses tout 1ers rejetons allaient lui apporter de très grandes joies et de très grandes victoires. La plupart d'entre eux avaient le diminutif "Perrine". Ces chevaux répondaient aux noms de Fleuron Perrine, Gavroche Perrine, Hermès Perrine. Voici donc un hommage a Jean Baptiste Bossuet et son écurie en évoquant les performances passées des premiers bambins de son ténor.


Fleuron Perrine

Pour un premier rejeton, on peut dire que Ténor de Beaune légua au Fleuron de très belles qualités de trotter. Très vite, Fleuron Perrine s'affirma comme le Leader de sa génération réalisant un exploit que seul le Crack Jorky avait réalisé: remporter les critériums des 3, 4 et 5ans. Fleuron Perrine, adepte d'une technique périlleuse à savoir la course cachée savait débouler plus vite que n'importe quel cheval, doté d'une pointe de vitesse hors du commun.


D'ailleurs, nous pouvons lire-je cite- sur un site confrère:

"Magnifique exploit à Vincennes ! Il a gagné le Critérium des 3 Ans et le
Critérium des 4 Ans comme un crack.Aujourd'hui, en remportant le Critérium des 5
Ans, Fleuron Perrine rejoint dans l'histoire du Trot l'unique Jorky, lequel
avait également fait sien le Critérium Continental. "

Malheureusement celui ci a été stoppé en pleine gloire par des ennuis de santé puisqu'il partait pour être l'un des favoris du Prix d'Amérique 1999. Fleuron Perrine ne trouvera jamais son niveau étant contrarié comme le fut son père par de récurrents problèmes de santé. Quoiqu'il en soit, il continua à perpétuer la génération Ténor puisqu'il engendra parmi quelques bons chevaux le bon Nai Phi qui fut un des meilleurs de sa génération avant un passage à vide depuis quelques temps.

Gavroche Perrine.

un autre des rejetons de papa ténor séma également la terreur dans son jeune âge. Répondant au doux nom de Gavroche Perrine, ce cheval fut le seul a contester la suprématie au Général du Pommeau (Prix d'Amérique). Vainqueur des Critériums des 3ans et du Prix de Sélection, Gavroche Perrine fut l'un des très bons éléments d'une génération "G" exceptionelle (dont nous parlerons prochainement). Pour vous dire, en prenant les meilleurs "G" (hongres compris) nous aurions eu une grille de Prix d'Amérique digne de ce nom: "Général du Pommeau, Général du Lupin, Gian Cat, Gobernador, Galopin du Ravary, Giesolo de Lou, Ganymède, Goetmals Woods, Gébrazac, Gavroche Perrine, Gai Brillant,Grace Ducal, Gios de Jiel, Gai d'Hautmonière, Go Lucky,Glissando, Ganador, Gisella du Gîte. "

Gavroche Perrine fut ainsi dans l'année de ces 3ans leader d'une génération qui allait donné des gagnants de Prix d'Amérique (Général du Pommeau), de France (Gobernador, Giant Cat) et de Paris (Galopin du Ravary, Gobernador, Général du Pommeau) mais aussi de gagnants de Groupe1 à l'étranger (Ganymède, Général du Lupin, et Giesolo de Lou) .

Hermès Perrine

le troisième rejeton à avoir faire parler de lui fut dans la dynastie Perrine le petit hermès se remarqua en remportant le critérium des 4ans donnant à jamais a Jean Baptiste Bossuet le surnom de "Monsieur Critérium".
D'ailleurs, notre même confrère cité tout à l'heure avait pu dire de cette brillante victoire.
"Comme son frère Fleuron Perrine et comme papa!
Et ce, joliment dans le
style du Ténor et selon un scénario signé par le frérot!
Indéniable,
extravagant, intense! Bravo!"

Fleuron, Gavroche et Hermès ont fait honneur à Jean Baptiste Bossuet. Nul ne fait aucun doute qu'ils ont apportés d'immenses joies à Monsieur Bossuet et fierté a papa Ténor. Mais il ne furent pas les seuls rejetons du champion et les bons Guénor, Funny, Flash de Cossé (entraînement Leduc), Hickory des Bois, Gaiement Perrine ont également prouvé la qualité de reproduction de Ténor de Beaune qui a aussi pu engender le champion allemand Zerbérus.

Aucun commentaire: