mardi 2 janvier 2007

Un Lutin pas si petit que cela ...

Dans la catégorie "Légende" nous avons pu commencer ce blog en présentant Roquépine, Nous continuons en abordant un autre trotteur dans le nom sera toujours attaché à Vincennes il s'agit de Lutin D'Isigny. Certes son palmarès est moins étoffé que certains mais Lutin D'Isigny a été le cheval d'une vie, ce crack dont tout le monde souhaite un jour avoir sous sa poigne. et Jean Paul André a eu cette chance là. Propriété de Mr Maurice Cornière, Lutin d'Isigny, mâle alezan de 1,61 mètre, est né en 1977 chez Mme Annick Auvray dans le Calvados (14) à quelques kilomètres d'Isigny.



Pourtant la carrière de Lutin d'Isigny releva du miracle. En effet, il faillit pour la petite histoire ne jamais voir le jour puisque sa mère Dame d'Isigny devait être présenté à un certain Corlay et non à Firstly. D'autre part dans sa jeunesse, Lutin fut touché par le Tétanos et dut garder le box durant 6mois. Dès l'âge de 3 ans, Lutin d'Isigny faisait déjà partie des meilleurs, devant ensuite remporter notamment les Prix René Ballière (2 fois), de l'Etoile, de Paris ou d'Europe. Une Europe qu'il mit à ses pieds lors du Prix des Elites (Allemagne), de la Coupe de Copenhague (Danemark) ou du Grand Prix de Finlande.


Outre-Atlantique, Lutin d'Isigny aura aussi marqué d'une empreinte indélébile le turf yankee en faisant retentir la Marseillaise à quatre reprises, remportant successivement le Roosevelt International et la Challenge Cup, en 1984 et 1985. Aucun autre cheval français n'a aligné 4 victoires en terre américaine depuis...


Lors de la Roosevelt Raceway de 1984, Il domina à l'époque un cheval américain réputé imbattable dénommé Sandy Bowl en 1984. Celui ci était le tenant du titre et tous les américains ne croyaient pas en les chances du petit frenchie. Il faut dire que sa victoire dans l'édition précédente avait été ridicule de facilité. Mais rien ne put empêcher Luti d'Isigny de le déborder et de prendre le large dans un temps de 2mns et 30secondes, établissant là le record de l'épreuve et de la distance à l'époque. Lutin d'Isigny rééditait son exploit l'année suivante en 1985. Pour la deuxième année consécutive, Il remportait le Raceway et la Challenge Cup. Cet exploit n'a d'ailleurs jamais été réalisé depuis par un trotteur français.


Mais son plus beau fait d'arme en 1985 reste bien évidemment l'Amérique mais l'autre, ce prix tant convoité qui sacralise sans conteste le meilleur trotteur du monde. Ce prix d'Amérique qui lui avait échappé en 1984 lui est sien au terme d'une lutte sans merci en disposant tel un crack des chevaux de la valeur de Mon tourbillon et Minou du Donjon. Jean Paul André obtenait là la consécration. D'aileurs celui ci dit un jour pour un quotidien hippique célèbre:

«A trente ans, j'ai été le plus jeune lauréat du Prix
d'Amérique derrière Jean Riaud (Jamin), comme dans le Championnat du Monde aux
Etats-Unis. Je dois tout à Maurice Cornière et évidemment à «Lutin» qui m'a fait
découvrir tant de pays.»


Crédité de 11 116 016 Francs et d'un record de 1'13'', Lutin d'Isigny rejoingnit le haras et nous lui devons un cheval qui a marqué ces dernières années l'histoire du trot Français, j'ai nommé celui dont le statut de hongre lui a empêché d'emporter -au minimum- un prix d'Amérique, il s'agit bien évidemment de Général du Lupin. d'ailleurs, Lutin d'Isigny s'est éteint, victime d'une crise cardiaque à l'âge de 27ans, en septembre 2004 le jour de la victoire de son célèbre rejeton dans l'important groupeII Prix d'Eté.

1 commentaire:

Mona a dit…

Je suis propriétaire de Ludo des Essarts, fils de Lutin d'Isigny et je souhaiterais être en contact avec Mr ou Mme CORNIERE ou son entraîneur afin d'obtenir le plus de renseignements possible ainsi que des photos de Lutin. Ludo a gagné quelques courses mais pas assez donc je l'ai sauvé de la boucherie et j'en suis très fière. Il est à la Campagne dans le Vaucluse avec ma jument et ce n'est que du bonheur. Dans l'attente de nouvelles, j'adresse mes plus affectueux hennissements. Mona.