dimanche 31 décembre 2006

Au revoir les I...

Ce soir, d'ici 45mns, les "I" ne seront plus autorisés de concourir en France puisqu'ils atteignent la limite d'âge, à savoir 10ans. Nous consacrerons prochainement deux articles à d'entre d'entre eux qui ont marqués leurs générations,à savoir Insert Gédé et Ilster D'Espiens. Cette génération que l'on peut considérer comme instable, étant donné les passages de flambeaux qu'il y eut au leadership des cheveaux nés en 1997. Voici un petit flashback des bons cheveaux "I" qui ont vu le jour en 1997. Nous n'avons pas eu d'Idéal du Gazeau mais de bons chevaux qui ont bien souvent donnés leur va tout.




La parole de cette génération a été dans ses début une mainmise féminine, un peu à l'image de la génération des Q actuelle. Les terreurs se nommaient Iatka Bocain (photo) (critérium des jeuens) , Island Dream et à un degré moindre Isadora d'Ombrée (Prix de l'Etoile). Le seul mâle à deux ans qui osait contester leur leadership se prénommait Iton du gîte, de l'entraînement Lelièvre, en référence au valereux Riton du gîte.


A 3ans, la génération I vit la montée en puissance de deux chevaux qui furent les éternels rivaux lors des différents semi classques de leur temps à savoir le Souloy Install (Critérium des 3ans) et le Nordin Ipson de Mormal, un Ipson qui allait par la suite se classait à 2 reprises 4ème du prix d'Amérique.


d'autres seconds couteaux jouaient les valareux et démontraient leurs valeurs dans leurs jeunes âges. Nous pouvons citer entre autre Ivulcania (Prix Marcel Laurent), Ivory Pearl, In Foot, If Only (qui fit par la suite carrière en Suisse) ou encore In Love with You.

Sur le plan montée des bonnes valeurs s'affirment tels Ivoire de Grammont 1er leader monté puis Iouky du pré (Prix des Elites) , vainqueur platonique du Prix du Cornulier, puis par la suite Iboraqui ou encore Iko Kiki

de bonnes petites "bêtes a tiercé se sont révélés et nous pouvons citer entres autres: Instant gégé, Ispalion Jarzéen, Indian Prince, Indien du Bocage, ou plus récemment Intrepid Rodney qui a fait honneur à cette belle génération quittant la scène sur une victoire dans le tiercé de samedi
Mais sans état d'âme deux cheveaux ont bel et bien marqué cette génération. J'ai nommé les champions de Joel Séché INSERT GEDE, qui réussit l'exploit d'accrocher les 4 "B" la même année, sans toutefois pouvoir décrocher la timbale américaine, étant souvent contrarié par des ennuis de santé qui ont perturbé une très grande carrière Enfin, nous ne pouvions finir cet article sans parler du champion du sud ouest cher à Mr Treich qui après les Joalon et Abricot du Laudot, touchait en ILSTER d'ESPIENS, un véritable cheval de prix d'Amérique dont il se classa 3ème . Le champion du sud ouest a tiré sa révérence d'ailleurs sur ces terres par une 4ème place faisant dire à Jaky Treich: " Richard, je n'ai pas pu faire comme toi..." en référence a Mr Denéchère qui avait fait quitté de la plus belle des manières sa ballerine Fan Idole il y a de cela 2ans sur ces terres en remportant cette même épreuve
Qu'à cela ne tienne!! ils furent deux grands champions que l'histoire oubliera peut être avec le temps mais pas nos mémoires, en tout cas la mienne qui leur consacrera, a juste titre comme il se doit, un article à part entière pour chacun d'eux deux! Mesdames Messieurs les "I", bonne retraite à vous !!!!!

Aucun commentaire: